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Petit rappel concernant le RGPD

Toutes les entreprises associent RGPD avec des contraintes et des risques financiers importants : « mise en conformité », « risque de sanctions », « obligations de notification » en cas de violation des données personnelles….. S’il est vrai que le RGPD fait courir des risques financiers importants aux entreprises, notamment en cas de violation des données, au-delà des obligations légales et des contraintes, la mise en conformité avec le RGPD peut être appréhendée comme une opportunité par les entreprises…. Explications.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018 fixe le cadre de traitement des données personnelles sur l’ensemble de l’Union européenne.

Le RGPD s’applique à toute organisation, publique et privée, quelle que soient sa taille, son pays d’implantation et son activité,  à partir du moment où elle traite des données personnelles pour son compte ou non, dès lors :  

  • qu’elle est établie sur le territoire de l’Union européenne ;
  • que son activité cible directement des résidents européens.

Le RGPD concerne également les sous-traitants qui traitent des données personnelles pour le compte d’autres organismes et met sur le même pied d’égalité les entreprises établies au sein de l’Union européenne et celles basées hors d’Europe (lorsqu’elles ciblent des résidents européens).

 

RGPD : une opportunité pour les entreprises ?  

  1. Rétablir une relation de confiance entre acteurs et avec les citoyens

Toute personne qui vous confie ses données personnelles souhaite le respect de ses droits et de sa vie privée.  Le RGPD réaffirme les droits pour les personnes concernées de maîtriser leurs données en leur conférant des droits : droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, etc. Respecter ces droits contribue à valoriser votre image d’entreprise sérieuse et responsable, créant ainsi une relation de confiance avec vos interlocuteurs et améliorant votre image de marque !

 

  1. Renforcer votre efficacité commerciale et votre productivité.

Tout au long de l’histoire de votre entreprise, vous collectez des données, vous constituez des fichiers concernant vos clients et prospects, fichiers réutilisés par la suite à des fins de prospection, de fidélisation. La mise en application du RGPD réaffirme le principe d’exactitude et de mise à jour des données enregistrées dans vos bases. En maintenant  vos fichiers à jour, vous gagnerez en efficacité commerciale et en productivité.

 

  1. Une meilleure gestion de vos ressources.

En se développant, votre entreprise collecte de plus en plus de données. La collecte, le traitement de ces données nécessite de mobiliser de plus en plus de moyens humains et techniques (espace de stockage, logiciels adaptés, etc.) pour les gérer, les mettre à jour, et en assurer la sécurité.
Le RGPD impose le principe de « minimisation des données ». Il exige en effet que les données soient pertinentes par rapport à l’objectif pour lequel vous collectez les données (« vous ne devez collecter que les données utiles à votre entreprise pour accomplir sa mission»). Vous avez de plus l’obligation de tenir à jour la liste de vos fichiers de données collectés et traités. En faisant ce travail au sein de votre organisation, vous ferez le point sur les données qu’il est nécessaire de collecter et identifierez ainsi vos besoins réels, optimisant ainsi la gestion de vos ressources.

 

  1. Améliorer la sécurité des données de votre entreprise

Le RGPD vous oblige à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données que vous avez collectées et éviter leur divulgation à des tiers non autorisés. C’est un point très important du RGPD qui vous menace de sanctions importantes en cas de non-respect de ce principe (sanctions financières et obligation de notification en cas d’intrusion). Face aux nombreuses cyber attaques, et devant les risques de sanction encourus, les entreprises réalisent qu’il est vital pour elles de protéger efficacement leurs données personnelles. La cyber sécurité devient un enjeu pour le chef d’entreprise, intégrant la cyber assurance comme une des composantes d’une politique volontaire visant à renforcer la cyber sécurité  de leur entreprise.

 

Toutes ces mesures doivent vous encourager à poursuivre vos actions afin de préparer votre entreprise à être en conformité avec le RGPD. Au-delà de ces considérations, vous êtes susceptible de subir une cyber attaque. Votre entreprise dispose t’elle des ressources informatiques, humaines et financières pour y faire face ? Les offres assurance cyber& RGPD proposées par CYBER COVER répondent aux problématiques des entreprises et assurent une protection indispensable face aux trous de couverture laissés par les contrats d’assurance traditionnels. Rdv sur www.cyber-cover.fr et réalisez votre devis assurance cyber en moins de 5 mn !

Marc-Henri BOYDRON

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