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De nos jours les entreprises ont de plus en plus conscience des risques cyber et des impacts potentiels qu’une cyberattaque pourrait avoir sur leur entreprise. Pourtant la cybersécurité d’une entreprise doit également intégrer celle de ses fournisseurs. Le risque cyber third-party est également appelé risque cyber lié aux tierces parties. Il fait référence aux risques cyber liés aux fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services. 

Le recours à des fournisseurs expose les entreprises à des risques cyber potentiels, car une faille chez un prestataire peut compromettre l’ensemble de la chaîne. Nous pouvons notamment faire allusion à la cyberattaque de SolarWinds touchant 18 000 clients dont Microsoft ou encore à l’attaque informatique ciblant un prestataire de Truffaut, Boulanger et Cultura (1.5 millions de clients Cultura concernés par l’attaque).

Voici les meilleures pratiques à adopter pour minimiser ces risques :

Évaluation rigoureuse des risques des fournisseurs

Avant de signer un contrat avec un fournisseur, il est essentiel de mener une évaluation approfondie de ses pratiques de cybersécurité. Cela comprend la vérification de sa conformité aux normes de sécurité (comme ISO 27001) et la revue de son historique en matière de cyber incidents. Une due diligence régulière permet d’identifier les failles potentielles en amont.

Clauses contractuelles strictes

Les contrats avec les fournisseurs doivent inclure des clauses précises sur les exigences de sécurité. Par exemple, il est nécessaire de définir les actions à entreprendre en cas de cyberincident et les responsabilités respectives de chaque partie. Ces clauses doivent aussi prévoir des audits réguliers et des mécanismes de correction immédiate.

Surveillance continue des fournisseurs

Une simple évaluation initiale ne suffit pas. Il est crucial de suivre régulièrement les pratiques des fournisseurs et de demander des preuves de conformité à vos normes de cybersécurité. Des audits périodiques et des systèmes de surveillance active permettent de garder un œil sur les vulnérabilités potentielles.

Plan de réponse aux incidents

Il est indispensable de disposer d’un plan de réponse aux incidents qui inclut la gestion des cyberattaques impliquant des fournisseurs. Ce plan doit être testé régulièrement et intégré aux protocoles globaux de réponse aux cyberattaques de l’entreprise.

Exiger une cyber assurance pour les fournisseurs

Une des meilleures façons de limiter le risque est d’obliger vos fournisseurs à souscrire à une assurance cyber. Cette couverture garantit que, en cas d’incident, ils seront capables de couvrir les coûts liés aux pertes de données ou aux interruptions de service. Cela vous offre une protection supplémentaire en cas de cyberattaque via un fournisseur et peut réduire les pertes financières et opérationnelles.

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Communication et formation

Assurez une communication claire avec vos fournisseurs concernant les exigences de sécurité et formez vos équipes en interne pour répondre efficacement à d’éventuelles failles liées à des prestataires.

 

En intégrant les bonnes pratiques de gestion des risques cyber liés aux fournisseurs vous protégez votre organisation contre des menaces potentielles. De nouveaux contrats d'assurance cyber étendent leur couverture aux fournisseurs et couvrent une partie de vos pertes d'exploitation liées à une atteinte du système d'information de votre fournisseur.

La souscription à une assurance cyber devient une composante clé de votre stratégie globale de cybersécurité.

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