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L'intérêt de la mise en place d'une campagne de sensibilisation au phishing en entreprise

Le phishing, aussi appelé hameçonnage, consiste à tromper les victimes, via un email frauduleux, dans l'espoir d'obtenir des identifiants de connexion, mots de passe, informations bancaires et ainsi accéder aux données sensibles de l'organisation. Il s'agit d'un type de cyberattaque, technique très répandue encore aujourd'hui, et qui parvient à faire de nombreuses victimes. 

La campagne de phishing, élément de la gestion du risque cyber, permet d'éduquer les employés à reconnaître plus efficacement une tentative de phishing ainsi que les tactiques utilisées par les cybercriminels et donc de protéger son organisation face aux risques. Une attaque par phishing réussie peut notamment avoir comme conséquence :

  • des pertes économiques
  • un coût engendré par l’arrêt ou la perturbation de la production
  • un dysfonctionnement du site web
  • de l’indisponibilité du système d’information
  • une dégradation de l’image de l'entreprise
  • la perte de confiance des potentiels clients

Les solutions pour mener une campagne de sensibilisation au phishing

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la sensibilisation phishing, offrant ainsi aux organisations qui le souhaitent, des outils permettant de sensibiliser les collaborateurs et de mesurer les performances obtenues. 

Afin de mener une campagne efficace, il est possible d'utiliser des outils de simulation de phishing, des formations interactives et des modules d'e-learning qui permettent aux collaborateurs de se former face aux tentatives de phishing toujours plus réalistes. La personne en charge de la campagne de phishing auprès de ses collaborateurs, généralement le responsable informatique, DSI ou RSSI, a le choix entre plusieurs modèles d'email, plus ou moins personnalisables, afin d'être le plus cohérent possible avec le secteur d'activité de l'organisation et ainsi être le plus réaliste possible. 

Le phishing, un risque toujours présent en entreprise

D'après la 9ème édition du baromètre annuel du CESIN, le phishing demeure le principal mode d'attaque, signalé par 60% des entreprises comme vecteur d'entrée principal pour les attaques subies et 80% des entreprises interrogées ont indiqué avoir renforcé la sensibilisation auprès du personnel. Le facteur humain est donc central dans ce type d'attaque et la meilleure défense reste la sensibilisation des collaborateurs afin qu'ils soient plus conscients des enjeux. Il ne suffit donc pas simplement de mesurer la participation aux formations mais il faut avant tout pouvoir évaluer la maturité des salariés sur la cybersécurité. 

L'assurance cyber-risques permet d'être couvert face au risque de phishing et d'être accompagné en cas de cyberattaque. 

Si vous souhaitez obtenir un devis pour un contrat d'assurance pour votre organisation, nous vous invitons à remplir notre formulaire.

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Durée moyenne d'organisation et de développement d'une campagne de sensibilisation

La durée moyenne pour organiser et développer une campagne de sensibilisation phishing auprès de vos équipes, peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon la taille de l'entreprise et le niveau de personnalisation souhaité.

Étapes de la mise en place d'une campagne de sensibilisation réussie

  • Évaluation des besoins : Identifier les connaissances actuelles des employés et les principales menaces.
  • Conception des campagnes : Développer la campagne grâce aux modèles existants.
  • Déploiement : Lancer la campagne avec des tests de phishing simulés.
  • Suivi et évaluation : Mesurer les résultats et ajuster la formation en conséquence.
  • Renforcement : Planifier des rappels réguliers pour maintenir un haut niveau de vigilance.

Cyber Cover à vos côtés pour l'organisation de campagne de sensibilisation phishing

Afin de contribuer à la cybersécurité de votre organisation, CYBER COVER a mis en place un partenariat avec une entreprise proposant des campagnes de phishing. Plusieurs tarifs sont disponibles en fonction de la taille de votre organisation, du nombre de campagne souhaité ainsi que du niveau de personnalisation des courriels. Pour plus d'information, vous pouvez nous envoyer un email à prevention@cyber-cover.fr afin que nous comprenions mieux votre besoin. Nous avons également développé une offre phishing à tarif unique, indépendamment du nombre de collaborateurs. Cette offre est très appréciée par le secteur de la santé. 

Si vous êtes assurés CYBER COVER certaines de nos compagnies d'assurance partenaires proposent également gratuitement des campagnes de phishing

Ce qu'il faut retenir pour mettre en place une campagne de sensibilisation au phishing réussie

Une campagne de sensibilisation phishing efficace est continue et évolutive. Elle doit s'adapter aux nouvelles menaces et impliquer tous les niveaux de l'organisation pour être véritablement efficace. La clé est de former les employés à reconnaître et à réagir correctement aux tentatives de phishing.

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